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Les “Paillettes” d’Inès Reg, une marque bientôt déposée !

Les « Paillettes » d’Inès Reg, une marque bientôt déposée !

Qui n’est pas passé à côté de la phrase devenue célèbre :

“C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie Kevin?”

Inès Reg

Inès Reg, jeune humoriste, s’est fait connaître sur le toile avec ses vidéos publiées sur les différents réseaux sociaux, et notamment celle du 21 août dernier qui a, certainement, propulsée sa carrière.

En constatant la reprise sur internet de son expression par de nombreuses entités commerciales ou lors d’événements nationaux comme lors de la manifestation contre les retraites des professions libérales ou pour le climat, Inès Reg va prochainement la déposer à titre de marque.

Cela n’est pas sans rappeler le “Allô quoi” de Nabilla qui a été déposée à titre de marque par la société La Grosse équipe.
Profitons-en pour comprendre comment déposer une marque.

Vous pouvez déposer à titre de marque, une marque verbale, figurative, figurative comportant des éléments verbaux, une forme, une forme comportant des éléments verbaux, de position, de motif, de couleur, de combinaisons de couleurs, sonore, de mouvement, multimédia ou hologramme.

Les choix ne manquent pas mais ne suffisent pas.

Encore faut-il que votre marque soit, notamment, distinctive. En effet, le signe doit être capable de distinguer les produits et services d’une entreprise de ceux d’autres entreprises.
Autrement dit, votre marque ne doit pas décrire les produits ou services que vous proposez.

Par exemple, choisir comme marque verbale “les réparateurs de voitures” pour réparation de véhicules, cela n’est pas distinctif.
Pour le choix d’un slogan, la jurisprudence européenne est venue préciser les critères d’applications du caractère distinctif.

Un slogan publicitaire est susceptible de posséder un caractère distinctif lorsqu’il est perçu comme étant davantage qu’un simple message publicitaire vantant les qualités des produits ou services visés car il :

  • constitue un jeu de mots, ou
  • introduit des éléments de tension conceptuelle ou de surprise, de sorte qu’il peut être perçu comme imaginatif, surprenant ou inattendu, ou
  • possède une originalité ou prégnance particulière, ou
  • déclenche chez le public pertinent un processus cognitif ou un effort d’interprétation.

En plus des éléments ci-dessus, les caractéristiques suivantes d’un slogan peuvent conduire à une conclusion d’existence de caractère distinctif:

  • des structures syntaxiques inhabituelles;
  • l’utilisation de dispositifs linguistiques et stylistiques, comme l’allitération, la métaphore, la rime, le paradoxe, etc.

Et vous, avez-vous déposé vos slogans à titre de marque ?
Je suis à votre disposition pour étudier l’opportunité du dépôt de votre marque !